Les championnats départementaux ou Régionaux (de Ligue) qualificatifs pour les Championnats de France
Chaque formation (individuel, doublette, triplette, féminines) a son propre championnat.
Ces qualifications aux Championnats de France passent par des qualifications départementales ou par des qualifications régionales (Ligue). Généralement celles-ci se jouent en 2 phases : « Qualifications » et « éliminatoires »
Ces épreuves sont habituellement organisées par poules. (Généralement poules de 4 équipes). Celles-ci sont tirées au sort. Les équipes de chaque poule se rencontrent 2 à 2. Les 2 vainqueurs et deux vaincus se rencontrent. Le vainqueur des vainqueurs est directement qualifié pour les tours suivants qui deviennent éliminatoires et le perdant rencontre en « partie de barrage » le vainqueur des vaincus. Le gagnant de cette partie est également qualifié pour le tour suivant. Il y a donc deux qualifiés par poule.
Au niveau départemental les qualifications se disputent par secteur (préliminaires) (si nombre d’équipes important). Les qualifiés rencontrent alors les qualifiés des autres secteurs lors des éliminatoires. Il ressort de ces dernières confrontations un nombre (déterminé et connu à l’avance) d’équipes (ou joueurs cas du tête à tête) vainqueurs qui sont qualifiées pour les Championnats de France.
Il y a encore peu, c’était le même principe qui était appliqué au niveau Ligue (Régional)... Néanmoins la tendance de ces dernières années est que Les éliminatoires départementales servent à qualifier un certain nombre d’équipes pour les éliminatoires régionales. Seconde journée confrontations avec les qualifiés des autres départements de la Ligue et accès aux Championnats de France pour les équipes retenues.
Constitution des équipes : Libre mais « homogène ». Les équipes peuvent donc se constituer librement mais tous les joueurs doivent appartenir au même club.
Calendrier : Le calendrier des différentes compétitions est (en période sanitaire non restrictive) accessible et téléchargeable sur notre site. L’organisation de ces compétitions étant du ressort du Comité ou de la Ligue il est nécessaire et indispensable de s’inscrire auprès du Comité, en général et hors période sanitaire particulière, au plus tard une « bonne » semaine avant la compétition visée. Cette inscription se fait par l’intermédiaire du club. Il est donc prudent d’avertir un membre du bureau ou du Conseil d’Administration le plus tôt possible de votre souhait de participation et au plus tard environs 10 jours avant la compétition en question.
Coût : Chaque inscription a un coût pris en charge par le club. Il est donc demandé à chacun de bien s’assurer de sa disponibilité le jour J (sauf cas de force majeure) de cette compétition afin de ne pas « pénaliser » le club financièrement.
Présentation de la licence (ou document équivalent) obligatoire.
Arbitrage : Présence d’un arbitre officiel